Règles, consignes et interdits.

5 réflexions sur “Règles, consignes et interdits.

  1. antoninehubert dit :

    Bonjour,
    Ma fille a 1 an et je me pose la question : à partir de quel âge (ou à partir de quel constat, car tous les enfants ne développent pas les mêmes capacités aux mêmes âges ) je peux en attendre quoi?
    Ayant (peut-être trop?) tendance à faire passer ses besoins avant les miens, j’aimerais au moins savoir à peu près à partir de quand elle pourra mieux le vivre et le comprendre 🙂
    Pour l’instant je le fais au feeling, mais je ne sais pas où trouver des réponses là dessus.
    Merci d’avance pour votre réponse !

    J'aime

    • enfanceepanouie dit :

      Bonjour,

      Il est d’ores et déjà important de verbaliser auprès de votre fille ce que vous ressentez. « Ma chérie, là j’ai vraiment besoin de manger/prendre un douche/m’asseoir un peu, je sais que toi tu as besoin de calin/jouer… donc on va essayer de trouver une solution pour que nous soyons toutes les deux en forme »
      En revanche il est vrai qu’elle ne sera pas en mesure d’imaginer que vous avez des besoins. Pour le moment donc, essayez de trouver des astuces pour que chacun soit au mieux. Si elle est gardée, pourquoi pas rajouter 1h ou 2 de garde libres pour vous. Si ce n’est pas le cas, passer le relais si possible, sinon trouver des alternatives : par exemple pour prendre une douche je prenais soit mes bébés avec moi, soit dans la salle de bain à jouer. Pour manger j’ai adapté mes repas en fonction des leurs…
      Vers 3 ans environ, votre fille sera en mesure de comprendre que vous pouvez être malade ou fatiguée mais ne pourra pas encore taire ses propres besoins en fonction de votre état.
      Enfin, vers 6 ans, votre fille pourra se « mettre a votre place » et imaginer votre ressenti. À ce moment là elle sera en mesure de hierarchiser un peu ses besoins en fonction des votres.
      Evidemment ces « paliers » sont progressifs. L’important reste le dialogue. À savoir aussi que plus vous verbaliserez et accueillerez ses émotions, plus elle comprendra les votres.
      Bon courage.

      Aimé par 1 personne

      • antoninehubert dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide! 🙂
        Ça fait tellement de bien d’entendre des conseils « adaptés »! J’en profite pour vous demander autre chose : à votre avis, comment réagir si elle me mord ou me fait mal?…

        J'aime

      • enfanceepanouie dit :

        À 1 an, le cerveau de votre fille fonctionne par expérimentation répétitive. Elle va donc tester un phénomène encore et encore jusqu’a pouvoir faire des déductions. Par exemple ouvrir et fermer un placard, jeter un objet par terre, pousser une porte… Tout son corps fonctionne ainsi. Celui lui permet d’appréhender son monde et comprendre le fonctionnement « physique » des choses -et par là se joue des choses propres à l’enfant. On appelle ça un esprit bayesien.
        De fait, quand elle mord, il faut d’abord se demander pourquoi. Essaie t elle de faire un bisou ? De devorer d’amour ? Ou est elle au contraire en colère ? Expérimente- t-elle juste une nouvelle possibilité avec sa bouche ? Une nouvelle interaction avec maman ? Trop d’excitation ?
        Si elle veut faire des bisous ou expérimenter vous pouvez lui montrer comment faire un bisou (bouche fermée).
        Si elle souhaite exprimer sa colère proposez lui de mordre ou taper ailleurs : Un coussin, taper dans les mains, sur un tambour… Cette colère doit sortir et vous devez lui montrer comment la faire sortir de façon acceptable.
        Enfin la clé est d’avoir une attitude la plus constante possible afin que son esprit bayesien puisse conclure rapidement.
        Donc il faut répéter calmement a chaque fois « je vois que tu veux me mordre, mais je t’ai déjà dit que les dents me font mal, a la place tu peux faire… ».
        Plus votre réaction changera (je dis calmement/je gronde/je crie…) moins elle comprendra et plus elle réessaiera pour essayer de comprendre.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

