*Chantage ou demande*

Dans le listing des violences est cité le chantage. Ce thème sera développé dans un article prochainement. Ici, nous voudrions surtout nous pencher sur la demande temporelle (remplacer « si » par « quand »), souvent conseillée comme alternative mais dont la limite avec le chantage est parfois floue.

Alors, chantage ou demande ?

Soyons objectifs : dans la grande majorité des cas, le fait de dire « tu auras ça quand tu feras ça » reste du chantage même si on remplace le « si » par « quand ».

En fait, cette tournure de phrase peut être utilisée pour décrire une situation temporellement réelle : « on partira quand tu seras attaché dans ton siège auto », « on ira à la plage quand il fera beau », ou pour laisser le choix à l’enfant : « quand tu seras prêt, on fera ça », « quand tu te seras habillé, on pourra aller à tel endroit » mais sans attendre de l’enfant qu’il « obéisse ». S’il ne souhaite pas se préparer, il sait qu’il n’ira pas, mais il a le choix.
De fait, il est important de s’interroger sur notre objectif quand on utilise cette tournure de phrase (faire plier l’enfant ou exposer un fait).

Pour ne pas faire de chantage, la meilleure solution reste la communication et l’explication. Puis l’accompagnement des émotions si besoin. Une relation basée sur du chantage ou de la menace (comme pour le système récompense/punition) ne crée pas une motivation intrinsèque et ne donnera absolument aucun résultat à long terme. Une fois que l’objet du chantage n’intéresse plus, l’enfant n’écoutera plus. Et même s’il est difficile de sortir de ces rouages là, c’est toujours bénéfique.

 

Merci

 

Isabelle

 

 

3 réflexions sur “*Chantage ou demande*

  1. dit :

    J’ai le reflexe de ne pas utiliser le « si ». Je fais plutôt une « hiérarchie dans le temps ». Par exemple: « D’abord tu range ta veste, et ensuite on s’installe pour lire un livre ». Sachant que parfois ma fille ne veut pas ranger sa veste, que je lui explique la raison pour laquelle je veux qu’elle le fasse, et qu’il arrive que je la range moi (en lui disant ce que je ressens: « je le fais moi même si je ne suis pas contente de le faire parce que ce n’est pas moi qui l’ai laissée par terre », par exemple) parce qu’elle refuse vraiment de le faire.
    Dans ces cas-là, je me demande souvent si je suis dans du « faux chantage » avec ma « hiérarchie temporelle », et/ ou dans le laxisme » en ramassant la veste à la place de ma fille ( qui a bientôt 3 ans).

    J'aime

    • enfanceepanouie dit :

      Bonjour !
      A ta place je me demanderais quel est mon objectif. Est ce que c’est faire « obéir » et si elle ne range pas elle n’a pas la lecture. Ou es tu prête a attendre un peu qu’elle range sa veste ? Si c’est toi qui range a-t-elle quand même le droit au moment lecture ?
      Je ne pense pas que tu sois dans le laxisme en rangeant sa veste. Elle est encore petite et pour elle le rangement n’a pas d’utilité. C’est quelque chose dont elle ne saisi pas encore le sens, et c’est donc difficile d’être motivé.
      En revanche tu as raison de bien lui exprimer ton ressenti.

      J'aime

  2. Céline dit :

    Merci de ta réponse rapide…. voici la mienne, tardive !! ^^
    Non, mon but n est pas de la faire « obéir  » – pr moi l obéissance n est pas une fin en soi, je vois plis ça comme une « domination » de l enfant par l adulte qu autre chose !!! Et elle n est pas « privée de lecture » si elle ne range pas non plus . Mon objectif est surtt qu elle comprenne l intérêt de ranger petit à petit ( retrouver ses affaires, ne pas abimer qqch qui traîne par terre, etc etc), j essaye de l accompagner dans son « apprentissage »/ cheminement vers le rangement, disons….

    J'aime

Laisser un commentaire

