Acquisition de la continence / « Apprentissage de la propreté »

4 réflexions sur “Acquisition de la continence / « Apprentissage de la propreté »

  1. Anne Poirier Fournier dit :

    Cet article tombe à pic pour moi, car mon fils de 12 mois nous réclame le pot depuis plusieurs jours. Je l’avais mis dans les toilettes pour le familiariser avec. Nous lui avons expliqué son fonctionnement, montré comment nous faisions et la semaine dernière, il nous l’a demandé et a fait dedans à plusieurs reprises! Quelle surprise pour nous! Mais aussi quels questionnements! N’est-ce pas trop tôt? Nous suivons la pédagogie Montessori à la maison, et je me dis qu’il est peut-être dans la période sensible liée à la continence, mais cela m’interroge quand même. Y a-t-il des retours d’expérience???

    J'aime

  2. Tira Taghuri dit :

    Merci pour cet article. Mon fils va avoir 3 ans cette semaine et il ne veut pas quitter les couches. On a essayé à plusieurs reprises de les lui enlever et il a fait à chaque fois dans son pantalon, ce qui est normal et ne m’alerte pas. Mais le fait qu’il ne veuille pas enlever la couche m’inquiète un peu… et on commence à ressentir aussi une certaine pression de l’entourage sur ce qui est « normal » pour un enfant de son âge. Pourtant je ne veux pas le brusquer, ça ne sert à rien et je veux respecter son rythme. Votre article va me permettre d’avoir des arguments supplémentaires. Merci.

    J'aime

    • Rocka Wooly dit :

      Si ça peut vous rassurer, mon fils va également avoir 3ans fin août et ne veut toujours pas quitter ses couches 🙂
      Fort heureusement, nous habitons à Montréal et n’avons donc pas la pression de la rentrée scolaire en Septembre (il n’ira sûrement pas à l’école avant ses 4ans).
      Il sait se retenir : il ne fait jamais la grosse comission chez sa nounou. Lorsqu’on sort il ne fait jamais dehors. Et il m’a confirmé qu’il savait très bien maîtriser ses sphyncters un matin, lorsque nous devions sortir pour la journée et que je lui ai dis que ça serait plus confortable pour lui qu’il fasse avant qu’on parte : résultat, 5min après « maman za fait caca » 😀
      Il nous avait dit qu’il ne voulait plus de couches vers ses deux ans, ça n’a pas fonctionné, on lui a remis des couches sans sourcillés.
      Depuis un mois il demande à vider sa couche aux toilettes et va même s’isoler là-bas pour remplir sa couche!
      Je pense qu’il n’attend juste qu’un déclic.
      Si on a la possibilité, il faut vraiment les laisser aller à leur rythme!
      Je suis persuadée qu’il s’agit là d’une acquisition et non d’un apprentissage…

      J'aime

Laisser un commentaire

