La politesse

 

https://enfanceepanouie.wordpress.com/2017/07/18/reflexion-sur-la-politesse-et-le-respect-de-lenfant/

 

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6 réflexions sur “La politesse

  1. Claire dit :

    Je partage tout à fait votre point de vue. L’enfant apprend par l’exemple. Mais il est vrai que l’entourage se montre parfois insistant avec les bonjour – au revoir. Mais c’est à nous parents de prendre cela avec légèreté et d’une manière générale, pour ma part, c’est toujours bien passé.

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  2. Floriane dit :

    Merci pour ce bel article qui résume parfaitement mon point de vue ! D’ailleurs, je n’ai jamais demandé à mon fils de dire au revoir, mais vers ses 1 an il s’est mis à faire coucou de la main pour dire au revoir à chaque fois qu’on quittait la boulangerie ou autre ! J’ai l’impression que pour le « merci » la pression sociale est plus grande par contre…
    Effectivement ce n’est pas toujours facile de savoir comment réagir et de ne pas se sentir jugé(e) face à une personne insistante. Vos exemples m’ont fait sourire car finalement je les utilise déjà 🙂 .

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  3. Nitt dit :

    Merci pour cet article ! Je le trouve pertinent, clair, et appréciable pour la jeune maman qui a vécu il y a peu un cas de « dis-donc bonhomme, je t’ai dit bonjour » de la part d’une parfaite inconnue qui a attrapé mon fils de 22 mois par le menton pour qu’il la regarde alors qu’il était en train de manger, assis tranquillement à table… (Oui, je l’ai encore un peu en travers de la gorge.)
    J’ajouterai que j’ai découvert un autre moyen d’aider les enfants à entrer dans ces codes de la politesse : c’est le jeu. Hors contexte, quand on a un moment de calme et de détente avec l’enfant qui a du mal à prononcer un ou plusieurs mots magiques, proposer de faire un jeu, et expliquer les règles très simplement : « je vais te dire bonjour, et tu devras me répondre. Alors je te répondrai aussi. » Et c’est parti, que ce soit avec « bonjour » « s’il te plaît / merci » et un objet qu’on joue à se donner, etc. tant qu’on s’amuse. Cela permet à l’enfant d’associer ces mots avec des émotions agréables, avec du plaisir donc, et les aide à créer les autoroutes neuronales pour y penser en contexte. Je n’ai pas pu tester avec mon fils, il ne parle pas encore. Mais j’ai hâte d’essayer !

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  4. Céline dit :

    L’article est intéressant mais à mon sens, il est important de différencier le merci/s’il vous plait et le reste. Je suis d’accord que l’enfant apprend beaucoup par imitation mais lorsqu’il veut quelque chose, c’est souvent de manière immédiate et impérieuse (mon fils à 22 mois). Apprendre à l’enfant à dire s’il vous plait et merci peut lui apprendre à demander posément les choses qu’il souhaite avoir avant même d’être en capacité de faire une phrase entière. C’est un moyen simple de comprendre que la communication est plus agréable si elle est douce et respectueuse.
    Après ça reste dans le cercle familial, je suis consciente qu’en dehors de ce cercle, l’enfant ne se sent pas forcement à l’aise pour avoir les mêmes gestes de politesse.
    Je suis entièrement d’accord avec l’article pour les baisers, l’enfant donne ou reçoit un baiser lorsqu’il le demande et non sur commande.

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